Activités

Des activités pour tous les goûts

Grâce aux activités, l’enfant développe ses capacités intellectuelles et physiques et se socialise. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser.

Les activités, variées, stimulantes et formatrices, font partie du quotidien à l’école Saint-Marc. Que ce soit l’éducation physique au gymnase, les ateliers en science, les projets en arts plastiques et en musique, les projets au service de garde, de même que la ligue de soccer de Rosemont à laquelle participent nos élèves de 3e cycle, nous veillons à ce que ces activités soient sécuritaires et profitables aux enfants.

Nous avons de nombreuses activités et sorties culturelles (musée, théâtre, Jardin botanique, Cosmodôme, etc.), ainsi que plusieurs événements que nous soulignons au cours de l’année (fête de la rentrée, de fin d’année, Noël, journées thématiques, etc.).

Musique

La musique a toujours eu sa place à l’école Saint-Marc. Elle est partie intégrante du projet éducatif de l’école, car elle exige de la rigueur et de la persévérance chez les élèves qui souhaitent s’exprimer par ce moyen.

Comme tout apprentissage, la musique requiert un travail de longue haleine, de la passion et, surtout, beaucoup de pratique! Nous avons la chance, à l’école Saint-Marc, de vivre dans un milieu qui valorise les arts et permet aux enfants d’avoir plusieurs cordes à leur violon!

Arts plastiques

Aux cours d’arts plastiques, l’élève est amené à développer sa créativité de manière personnelle et expressive. Il apprend à mettre en forme et à transmettre ce qu’il perçoit et ressent à travers divers moyens techniques liés au langage plastique: dessin, peinture, modelage, pliage, bricolage.

Trois compétences sont visées et évaluées au bulletin:

  • La réalisation de créations plastiques personnelles.
  • La réalisation de créations plastiques médiatiques (visant un destinataire).
  • L’appréciation des œuvres d’art et des réalisations plastiques.

Les sports

L’école mise beaucoup sur le sport et l’éducation physique. Que ce soit au gymnase ou dans la cour d’école, dans les parcs municipaux situés à proximité de l’école ou lors de sorties éducatives et ludiques hors de la ville, les élèves ont largement de quoi s’amuser et se développer sur le plan physique.

À Saint-Marc, on participe annuellement au crosscountry de l’association du sport scolaire de Montréal et nos jeunes sont très performants.

Certains élèves font partie de l’équipe de Handball.

Le menu culturel

L’école Saint-Marc propose également de nombreuses activités culturelles, dont des pièces de théâtre, des visites aux musées, au Jardin botanique de Montréal, au Cosmodôme, etc.

Programme d’activités parascolaire

Bref, il y a de l’effervescence et de l’action à l’école Saint-Marc!